Rhinoplastie en Tunisie : Ce qu’il faut savoir

Suis-je le candidat idéal pour la rhinoplastie ?

Ayant une visée à la fois réparatrice et esthétique, la rhinoplastie permet de corriger tant l’apparence que la morphologie du nez, que les malformations soient d’origine congénitale ou dues à un traumatisme. Ainsi, une déviation de la cloison nasale, gênant fortement la respiration, peut être réparée dans le même temps opératoire. Il faut attendre l’aboutissement de la croissance osseuse, à partir de 16 ans, pour que cette intervention puisse être indiquée.

L’importance de la 1ère consultation :

Une consultation préopératoire avec le chirurgien et le médecin anesthésiste est nécessaire pour la chirurgie du nez et un bilan sanguin est effectué. Tabac et soleil sont contrindiqués avant l’intervention.

Déroulement : Incisions et sutures

L’opération dure en moyenne 1h30 et se déroule sous anesthésie générale. L’hospitalisation n’excède pas 24 heures. L’intervention est généralement réalisée de l’intérieur du nez, n’occasionnant pas de cicatrices apparentes, mais dans le cas d’une modification au niveau de la pointe du nez, l’incision est réalisée sur l’extrémité de la cloison séparant les deux narines (la columelle), laissant une cicatrice légère après l’opération, qui disparaîtra après guérison. A la fin de l’intervention, une attelle en plâtre est placée sur le nez en guise de pansement, elle devra être gardée pendant 4 à 10 jours.

Recommandations postopératoires

Œdème et ecchymoses apparaissent légèrement dans la région des paupières mais disparaissent dans les sept jours suivant l’intervention. Celle-ci occasionne également un gonflement des muqueuses et des croûtes de cicatrisation, tendant à se résorber de manière progressive. Durant cette période, le patient est amené à respirer par la bouche et après le retrait de l’attelle, il peut retrouver sa vie normale.

La rhinoplastie vise à corriger une dysharmonie du visage et à en améliorer l’équilibre esthétique. Il arrive que le chirurgien n’ait à intervenir que sur la pointe du nez, ce qui évitera le port d’un plâtre. Le résultat définitif est visible au bout de six mois, voire un an. Le travail du chirurgien pour la rhinoplastie aura consisté tant à restaurer l’aspect harmonieux du visage qu’à préserver l’aspect naturel du nez.