Le lipofilling en Tunisie : Ce qu’il faut savoir

Suis-je le candidat idéal pour le lipofilling ?

La correction de volumes importants et le remodelage, sans apport de corps étranger et sans réaction allergique, tels sont les mérites du lipofilling du visage. En effet, après liposuccion d’une région donneuse du corps du patient et après centrifugation, pour son nettoyage, de la graisse recueillie, le médecin procède à ce que l’on appelle l’autogreffe par lipofilling. Pommettes, joues et tempes sont les zones qu’il est possible de redessiner par lipofilling. Ainsi, toutes les rides d’expression sont effacées et le visage est remodelé, retrouvant des formes perdues sous les effets de l’âge. La liposculpture permet de redonner du volume aux pommettes, remodeler des joues ou des tempes trop creuses et redéfinir l’ovale du visage. Elle traite les plis d’amertume, les sillons nasogéniens (rides profondes partant de la base du nez et descendant au niveau des commissures des lèvres), les arcades sourcilières.

L’importance de la 1ère consultation :

Une consultation préopératoire est planifiée avec le chirurgien et le médecin anesthésiste et un bilan sanguin est effectué. Il est important d’éviter les expositions solaires, de se présenter en bon état de santé et de ne pas avoir de problèmes infectieux cutanés locaux le jour de l’intervention.

Déroulement: incisions et sutures

Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure 1 h à 2 h en ambulatoire. Dans un premier temps, la graisse est prélevée sur une zone donneuse du corps du patient et est ensuite nettoyée par centrifugation, de façon à séparer les cellules graisseuses intactes qui seront greffées de l’huile et du sang. Ainsi traitée, la graisse autologue est réinjectée uniformément sur les zones concernées du visage

Recommandations postopératoires :

La vie reprend normalement, aucune éviction sociale n’étant nécessaire.

La graisse autologue étant entièrement biocompatible, le lipofilling n’engendre pas de réaction allergique, le remodelage du visage est naturel. La correction apportée va disparaître de 30 à 60 % dans les mois qui suivent. Les injections peuvent être répétées et leurs effets cumulés.