Contact@cliniquecarthage.com 01 79 75 13 11 | +216 70 85 58 10

Greffe capillaire FUE en Tunisie: ce qu'il faut savoir

Elle est indiquée pour corriger les alopécies andro-génétiques masculines ou féminines. La greffe capillaire par transplantation de cheveux est une technique très au point avec des risques minimes. Elle permet de repeupler les zones dégarnies du cuir chevelu liées à une alopécie en prélevant et implantant les unités folliculaires, une par une, sans incision et sans cicatrices. Cette technique est recommandée pour les petites calvities ou les calvities étendues avec l’accord du patient pour subir plus de deux séances, pour les patients désirant porter les cheveux très courts et les patients ayant peu de souplesse du cuir chevelu (facteur limitant pour le prélèvement par bandelette).

L'importance de la 1ère consultation

Les interventions de chirurgie du cheveu sont toujours précédées d’une consultation d’évaluation et de conseils. Cette consultation permet de faire un bilan de la chute de cheveux et de l’importance de la calvitie et de prendre des photographies médicales avant la séance de greffe (il va sans dire que des photographies seront prises après la greffe). Avant la greffe de cheveux, il est recommandé d’arrêter de fumer, de ne pas consommer de l’aspirine ou d’anti-inflammatoire et ce, dix jours auparavant. Il faut également éviter la prise d’excitants (alcool, thé ou café) la veille et le matin de l’intervention. Il faut faire un shampoing antiseptique le matin avant l’intervention. Celle-ci se déroule sous anesthésie locale et, selon la quantité de cheveux greffés, dure de trois à six heures.

Procédure de la greffe FUE

Préalablement, le marquage au crayon permet de délimiter la zone dégarnie à traiter et la zone chevelue à prélever. Grâce à des micro-forets de précision au diamètre inférieur à 1 mm (0,7 à 0,9 mm), on prélève les follicules capillaires. Le médecin peut prélever directement des unités folliculaires, groupement de cheveux, d’un à trois cheveux tout au plus. Il est à remarquer qu’il est possible de prélever 1.000 unités folliculaires en 4 heures, correspondant à 2.000 à 3.000 cheveux. Les implants capillaires sont contrôlés afin d’en vérifier la qualité, puis sont conservés dans un sérum glacé avant d’être réimplantés. Les greffons sont ensuite retirés à l’aide d’une pince. Un stylo implanteur, dans lequel le médecin aura pris soin de mettre les greffons, permet de les placer directement dans le cuir chevelu de la zone à couvrir. Ce stylo permet d’implanter 130 cheveux au centimètre carré de façon naturelle et très dense. Avec cette technique, il n’y a pas de rasage visible et il est possible d’implanter 700 greffons par jour.

Les suites opératoires

Aucun pansement n’est nécessaire et une consultation pour vérification avec le médecin a lieu le lendemain de l’intervention. Un œdème au niveau de la région greffée peut apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Celui-ci migre rapidement vers le front et les paupières, leur donnant un aspect gonflé, puis il disparaît au bout de 3 à 4 jours. Croûtes et rougeurs ne durent que cinq jours. Le shampoing ne sera utilisé que quatre jours après la greffe. Trois à sept jours sont nécessaires pour la reprise des activités du patient et trois semaines doivent passer avant la reprise de toute activité physique. Les cicatrices sont tellement fines qu’elles sont indétectables à l’œil nu dès lors que les cheveux ont une longueur de 5 à 7 mm.

Le résultat

Les cheveux repoussent à partir de trois mois et un an est nécessaire pour le résultat final. Le patient retrouve alors une chevelure normale, sans aucune trace d’intervention médicale. La croissance du cheveu est alors de 1 cm par mois.

Séjour

Découvrez nos meilleurs offres de séjour médical en Tunisie

Gallerie

Découvrez notre gallerie de chirurgie esthétique en Tunisie

Contact

Contactez nous et obtenez un devis gratuit sans engagement