Contact@cliniquecarthage.com 01 79 75 13 11 | +216 70 85 58 10

Fécondation in vitro (FIV)

Qu'est ce qu'une Fécondation in vitro - (FIV)?

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA). Elle consiste à effectuer une fécondation à l'extérieur du corps de la femme. La rencontre de l'ovule (ovocyte) et du spermatozoïde se pratique en laboratoire dans un milieu favorable à leur survie en vue d'une fécondation. Le recours à la FIV peut être envisagé, soit d'emblée, soit secondairement, après échec des autres thérapeutiques de procréation médicalement assistée, pour certains cas d’infertilité du couple.

Quels sont les étapes de la fécondation in vitro (FIV) ?

La fécondation in vitro (FIV) se déroule en plusieurs étapes. Ces étapes ne sont pas forcément toujours les mêmes selon les équipes, ou les femmes à traiter. Ce traitement varie de 30 à 15 jours en fonction du protocole utilisé
  1. Mettre les ovaires au repos par l’utilisation d’un traitement hormonal (agoniste de la GnRH).
  2. Stimulation de l’ovulation pour permettre aux ovaires de produire plusieurs ovocytes en même temps (superovulation).
  3. Déclenchement de l’ovulation au bon moment par l’injection d’une hormone (HCG).
  4. Ponction folliculaire sous anesthésie locale ou générale 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Le gynécologue prélève les ovocytes mûrs à l'aide d'un petit tube et d'une aiguille que l'on introduit dans le vagin.
  5. Le jour de la ponction, le conjoint doit se rendre au laboratoire pour faire le recueil du sperme par masturbation. Une abstinence de 2 à 3 jours auparavant est nécessaire.
  6. Les spermatozoïdes et les ovocytes sont mis ensemble dans un milieu favorable à leur survie en vue d'une fécondation. Lorsque la fécondation se produit, l’ovocyte commence à se multiplier. Au stade de 4 cellules (autour de 48 heures après insémination), l’embryon est examiné au microscope et on peut le transférer dans l'utérus de la future maman.
  7. Le transfert embryonnaire est pratiqué par un gynécologue à l’aide d'un petit tube à usage unique introduit dans l'utérus par voie naturelle. Un ou plusieurs embryons surnuméraires peuvent être conservés grâce à la congélation.

Quel est le taux de réussite de la fécondation in vitro en Tunisie ?

Toutes indications et âges confondus, le pourcentage de chance d'obtenir une grossesse d’environ 25 à 35%. Les patientes plus jeunes et centaines indications propices donnent les meilleures résultats.
Pour plus d'informations, visitez notre site sur la fécondation:www.fiv-carthage.com

Séjour

Découvrez nos meilleurs offres de séjour médical en Tunisie

Gallerie

Découvrez notre gallerie de chirurgie esthétique en Tunisie

Contact

Contactez nous et obtenez un devis gratuit sans engagement